La pose de parquet à Paris comme partout ailleurs constitue la seule alternative disponible dans le cadre de la rénovation d’un plancher abimé par les rayures et les cassures. Elle permet de retrouver un plancher à l’esthétique irréprochable.

Bien qu’il ne soit pas question de la pose d’un nouveau parquet, pour obtenir le meilleur résultat qui puisse être, il est recommandé de confier cette tâche aux mains expertes de professionnels qui y sont rompus et qui en connaissent toutes les subtilités.

Si cette tâche requiert de la compétence afin d’être mise en œuvre convenablement, il convient d’en connaitre les étapes majeures. Trouvez ici l’essentiel à savoir quant à la pose de parquet à Paris.

La première étape : Le ponçage

Le ponçage est l’une des étapes indispensable du processus de rénovation d’un parquet. Il consiste à ôter du parquet toutes les traces de cire, de peinture ou d’autres éléments qui altéraient précédemment son aspect.

La mise en œuvre de cette étape permet d’obtenir une surface propre, lisse et apte à recevoir une nouvelle finition. Dans sa mise en œuvre, la phase de ponçage se fait à l’aide d’une ponceuse à bande disposée dans le sens des lattes.

En ce qui concerne les angles, le ponçage se fait plutôt au moyen d’une bordureuse. Pour accomplir cette tâche avec efficacité et aboutir à un résultat satisfaisant, le professionnel se sert de bandes de diverses sortes.

La pose de parquet à Paris : Les finitions

Le choix des finitions constitue la deuxième étape du processus de pose de parquet à Paris. Après s’être assuré que la surface ne comporte pas de trace liée à son revêtement précédent, on procède à l’installation de la nouvelle finition, une couche dont la fonction est de maintenir le parquet en bon état.

On distingue généralement 3 types de finitions :

·         La cire ;

·         L’huile ;

·         Le vernis.

La cire

Dans le cadre d’un changement de parquet, l’option qui consiste à recouvrir le parquet avec de la cire est à la fois la plus naturelle et la plus traditionnelle.

La cire a pour propriété de pouvoir mettre en valeur le parquet par le fait qu’elle apporte au bois un aspect esthétique de patine. Outre cet aspect, la cire fournit au parquet une protection de surface.

L’efficacité de la protection assurée par la cire est toutefois réduite en ce qui concerne les chocs et les salissures.

L’huile

La finition à l’huile sur le parquet contribue à préserver l’aspect naturel du bois. Aisée à entretenir, la finition à l’huile protège efficacement le parquet contre les salissures et les chocs. La protection est assurée grâce à l’infiltration de l’huile dans le bois du parquet.

Il existe par ailleurs diverses sortes d’huiles à cet effet. Le choix est fait en fonction de l’effet mat ou satiné recherché sur le parquet.

Le vernis

Le vernis est la finition par excellence disponible pour le parquet. Il est de ce fait particulièrement convoité. Encore appelé vitrificateur, il constitue une finition dont la grande résistance est couplée à la beauté de l’effet. Ce type de finition permet d’obtenir un parquet confortable sur le long terme.

Dans le cadre d’une pose de parquet, le processus de vitrification consiste à former grâce au vernis, un léger film imperméable qui assure la protection du sol à l’égard des rayures et des chocs. Cliquez ici pour en apprendre plus sur ce processus.

Il existe par ailleurs différents types de vernis qui s’adaptent au style de chaque pièce :

·         Le vernis brillant ;

·         Le vernis mat ;

·         Le vernis satiné.

Des réparations supplémentaires

Outre le ponçage et l’application d’une couche protectrice, la pose de parquet à Paris peut requérir des réparations préalables avant d’aboutir au résultat escompté.

Dans le cas d’une lame cassée par exemple, les spécialistes de la rénovation procèdent d’abord à l’extraction de la partie endommagée avant d’en poser une nouvelle.

De même, face à un parquet particulièrement endommagé, les professionnels de la pose de parquet à Paris disposent des méthodes spécifiques pour procéder à la réparation.