Comment profiter toute l’année de son jardin ?

jardin

Pour profiter de votre jardin été comme hiver, vous devez le transformer en un coin cosy propice à la détente. Cela passe par l’installation les équipements et éléments de mobilier nécessaires pour partager de bons moments en famille ou organiser des apéros entre amis. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour y parvenir.

Planifiez l’aménagement de votre jardin en fonction de vos centres d’intérêt

Pour aménager votre jardin, commencez par vous demander comment vous allez l’utiliser et combien de temps vous désirez et pouvez consacrer au jardinage. L’effort doit en valoir la peine. Autrement, vous allez le vivre comme une corvée plutôt qu’une initiative agréable. Vous aimez planter des bulbes et des graines ? Voulez-vous tailler des arbustes ? Vous n’aimez pas tondre la pelouse ? Vous souhaitez installer une pergola ? Déléguez les tâches qui vous semblent contraignantes et consacrez votre temps à des actions que vous maîtrisez et qui vous apportent du plaisir.

Choisissez le style et les plantes qui vous conviennent

Lors de la planification, vous pouvez vous en tenir à un style particulier, qui correspond peut-être à la déco de votre maison. Par ailleurs, rien ne vous empêche choisir un aménagement différent mais qui reflète davantage vos goûts personnels. Verdure vagabonde ou choix de couleurs créatives ? Ordonnée et taillée, feuillue ou rustique : à vous de décider ! Cependant, les différentes cultures nécessitent des niveaux d’entretien spécifiques. Pour cette raison, il faut à l’esprit la quantité de travail que vous êtes prêt à fournir pour aménager votre jardinage et le rendre aussi agréable en hiver qu’en été.

Évitez les pots à plantes

Ne plantez pas beaucoup de plantes dans des pots, cela rend leur entretien plus difficile. La terre du réceptacle s’assèche plus facilement et les nutriments s’épuisent plus vite. En outre, plus la plante est grande, plus les racines sont serrées. Par conséquent, les plantes et le sol doivent être remplacés chaque année. Et vous aurez même à les replanter dans des pots plus spacieux. Préférez les bordures, les plantes vivaces et les arbustes qui nécessitent peu d’entretien. Il est également conseillé de choisir des plantes à feuilles persistantes comme les rhododendrons. Cela vous permettra de profiter de votre jardin pendant une grande partie de l’année.

Quant à la pelouse, il convient de rappeler qu’elle doit être tenue une à deux fois par semaine. En fonction du temps que vous souhaitez consacrer au jardinage, vous devez décider de la superficie de votre pelouse. Un patio pourrait occuper une plus grande partie si vous souhaitez avoir moins de surface de gazon à entretenir. Complétez votre jardin avec une véranda ou une pergola. Cette solution permet de limiter l’espace pelouse tout en créant un coin détente qui peut être utilisé à n’importe quel moment de l’année.

Gardez votre haie bien taillée

Une haie nécessite un entretien régulier pour conserver un aspect irréprochable. Mais à quel moment de l’année doit-on couper une haie ? Cela dépend de la variété et de fleuraison. En effet, les haies qui fleurissent au printemps ne doivent pas être touchées avant mi-juin. Les conifères tels que l’épicéa ou le sorbier peuvent être coupés au début de l’hiver ou à l’automne après avoir poussé pendant l’été. Pour les haies de lilas, vous pouvez les tailler à n’importe quel moment de l’année. Une astuce consiste à couper souvent et peu, plutôt que rarement et beaucoup. Ces règles s’appliquent aux haies et aux planches tout autant. Pour en savoir plus, visitez le site : »alsol.fr« 

Faites appel un paysagiste

Même si vous aimez le jardinage, vos compétences ne sauront égaler celles d’un expert. En effet, pour rendre votre espace extérieur fonctionnel été comme hiver, il vaut mieux faire appel à un professionnel capable de comprendre vos besoins, d’étudier leur faisabilité et de leur donner vie. Grâce à ses conseils aiguisés, vous pouvez découvrir les solutions qui s’offrent à vous pour allier ergonomie et esthétique. Par exemple, si vous souhaitez être à l’abri des regards pour profiter de la piscine ou organiser une soirée entre amis, choisir des plantes grimpantes pour la clôture est une initiative gagnante, surtout si elle vous est recommandée par un paysagiste. Celui-ci étudie les caractéristiques de votre jardin et tente de trouver des idées d’aménagement intéressantes dans la limite de votre budget. Pour cette raison, avant-même de contacter ce spécialiste, pensez à fixer la somme que vous souhaitez dépenser pour transformer votre jardin en un coin paradisiaque pendant la saison estivale et hivernale.


Trouver un spécialiste en nettoyage de gîtes, bureaux et commerces au Luxembourg
Conseils pratiques pour choisir un grillage pour son jardin