Trouver un professionnel de la rénovation à Tourcoing

Rénovation énergétique

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à réaliser des travaux de rénovation chez vous. Il est toutefois important de choisir les bons techniciens pour vos travaux. L’on vous explique dans cet article comment vous devez évaluer un entrepreneur potentiel avant de l’embaucher pour travailler sur votre bien immobilier. Voici donc quelques conseils de pro pour vous aider à dénicher une entreprise de rénovation compétente à Tourcoing.

Demandez des recommandations et faites des entretiens téléphoniques pour trouver de bons artisans

Commencez par vos amis et votre famille, puis consultez les organismes compétents pour obtenir une liste des entreprises de rénovation à Tourcoing. Vous pouvez aussi en discuter avec un inspecteur en bâtiment. Il saura quelles entreprises respectent fréquemment les exigences du code. Vous pouvez également contacter votre menuisier local, qui voit fréquemment les contractants et sait ceux qui achètent des matériaux qualitatifs et paient leurs factures dans les délais. Une fois que c’est fait, faites des entretiens téléphoniques pour déterminer le candidat idéal pour vos aménagements intérieurs. Après avoir dressé une liste de candidats, téléphonez rapidement à chaque candidat et posez-leur les questions qui suivent :

– accepte-t-il des projets identiques au vôtre ?

– Est-il prêt à donner des références pécuniaires, de fournisseurs ou d’organismes financiers ?

– Peut-il vous donner une liste de ses clients précédents ?

– Combien d’autres projets a-t-il en cours en simultané ?

– Quelle expérience a-t-il avec ses sous-traitants ? Les réponses à ces questions vous permettront de connaître la disponibilité de la société, sa fiabilité, l’attention qu’elle pourra accorder à votre projet de rénovation et le bon déroulement des travaux.

Rencontrez physiquement les candidats potentiels pour la réalisation de travaux

Sur la base des entretiens téléphoniques, choisissez quatre ou cinq sociétés à rencontrer pour obtenir un devis et discuter plus en détail du projet. L’entreprise doit pouvoir vous donner des réponses satisfaisantes, tout en vous mettant à l’aise. Vous allez dépenser beaucoup d’argent pour votre rénovation énergétique. Il est donc important de choisir un artisan en qui vous avez pleinement confiance. Il est primordial que vous communiquiez bien tous les deux, car ce professionnel sera chez vous pendant plusieurs semaines. Ne vous laissez surtout pas tromper par la personnalité de l’artisan. Avant d’embaucher un tel prestataire, vérifiez auprès des autorités compétentes à Tourcoing qu’il n’a pas d’antécédents de litiges avec des clients ou des sous-traitants. Une fois que vous aurez réduit votre liste, mettez vos recherches à profit. Contactez d’anciens clients, afin d’avoir une idée du déroulement de leur projet et jetez un coup d’œil au produit fini. Cependant, vous ne devez pas vous fier uniquement aux résultats. Plus important encore, visitez un chantier en cours et voyez vous-même comment l’entrepreneur travaille. Le chantier est-il sûr et propre ? Les techniciens sont-ils courtois et font-ils attention aux biens du propriétaire ?

Planifiez, obtenez des offres et établissez un calendrier de paiement

À cette étape, vous devrez déjà avoir dressé une courte liste d’entrepreneurs aux antécédents convenables et à l’éthique de travail responsable. Il est maintenant temps d’arrêter de regarder le travail passé et de commencer à regarder vers l’avant pour vos travaux. Un bon entrepreneur voudra obtenir un ensemble total des plans et avoir une idée de ce que vous attendez de votre projet et de ce que vous prévoyez de dépenser. Pour une meilleure comparaison des diverses offres, demandez à chaque candidat de détailler le prix des matériaux, du personnel et des autres dépenses à Tourcoing. Les matériaux représentent en général environ 40 % du montant global, le reste couvre les charges générales et la marge de profit typique, qui est de 15 à 20 %. Un autre conseil important pour embaucher une entreprise est d’établir à l’avance un calendrier de paiement. Ce dernier peut être révélateur de la situation pécuniaire et de la déontologie de travail d’un prestataire. S’il demande la moitié du coût global des travaux à l’avance, il peut avoir des problèmes financiers ou craindre que vous ne payiez pas le reste après avoir vu le travail. Pour les grands projets, un échéancier commence en général par 10 % à la signature du contrat, trois versements de 25 % répartis de façon uniforme sur la durée du projet et un dernier versement pour les 15 % restant quand vous estimez que tous les éléments de la liste des travaux à faire sont terminés.

Ne laissez pas le prix vous guider pour vos travaux

Ne vous laissez pas attirer par l’offre la plus basse. Cet entrepreneur fait très certainement des économies sur les matériaux ou pire encore, cherche désespérément à être embauché. Cela n’est guère encourageant dans une économie saine. Outre la compétence technique, votre confort doit occuper une place importante dans votre prise de décision. Le critère le plus essentiel dans le choix d’une entreprise est la qualité de la communication entre vous et elle. Toutes choses étant égales par ailleurs, il vaut mieux dépenser plus et trouver des artisans avec qui vous êtes à l’aise. Pensez aussi à tout mettre par écrit. Rédigez un contrat qui détaille toutes les étapes du projet : calendrier des paiements, preuve des diverses assurances, date de début et de fin du projet, matériaux et articles précis à utiliser, etc. Vous devez veiller à ce que tous les éléments que vous jugez importants soient mentionnés dans le contrat. Insister pour disposer d’un contrat clair ne veut en aucun cas dire que vous vous méfiez de l’entreprise. Il s’agit tout simplement de garantir la réussite de votre rénovation à Tourcoing.

Demandez les licences et les certifications

Un moyen facile de réduire votre liste de candidats potentiels est de demander les licences et les certifications des entrepreneurs. Les licences ou certifications spécifiques que votre entrepreneur doit avoir pour la réalisation de travaux dépendent du projet. Renseignez-vous donc pour savoir quelles sont les exigences légales à Tourcoing. En plus de vous assurer que les prestataires possèdent ces documents requis pour faire le travail en toute sécurité et en toute légalité, vérifiez que tout prestataire potentiel figurant sur votre liste possède une assurance responsabilité civile au cas où elle endommagerait votre propriété. L’entrepreneur et tout autre travailleur devraient aussi être couverts par une assurance contre les accidents du travail. Demandez une copie de leurs polices d’assurance et vérifiez qu’elles sont à jour. N’hésitez pas à rayer de votre liste les entreprises n’ayant pas les bons titres de compétence. Faites-en de même avec ceux qui hésitent ou mettent trop de temps à vous fournir ces informations.


Qui contacter pour un dépannage de volets à Namur ?
Commander une rampe d’escalier en inox sur mesure en ligne