Tournevis : lesquels choisir ?

En tant que mécanicien, électricien ou encore bricoleur, vous utilisez régulièrement un tournevis. Cet outil est indispensable dans la caisse à outils ou l’atelier. Pour que vos travaux soient bien faits, il faut bien choisir ses outils, notamment le tournevis. Mais comment choisir un tournevis ? Suivez dans cet article les critères à tenir compte afin de trouver le bon tournevis.

Choisir le tournevis selon le type de vis

Pour travailler efficacement, il est nécessaire d’utiliser le bon tournevis. Il existe bon nombre de types de tournevis sur le marché comme les tournevis en étoile, les tournevis cruciformes, les tournevis plats. Mais vous devez choisir le tournevis qui convient au type de vis à travailler. Le bon tournevis est généralement fait à base d’acier trempé. Il est possible de trouver le symbole chimique vanadium de chrome ou Cr-V sur l’emballage. Vous trouverez un large choix de vis sur le marché dans le rayon quincaillerie. Il faut choisir en fonction de leur empreinte ou forme de la tête de la vis et du diamètre. Vous pouvez trouver sur l’emballage de vis l’indication du diamètre des vis. Dans le cas général, les diamètres de vis rependue ont entre 1,5 mm et 7 mm.

Quel tournevis pour quel usage ?

Pour débloquer une vis rouillée ou grimpée, il faut utiliser un tournevis à frapper. Avec un coup de marteau, il est facile de dégager la vis abîmée de sa place sans le forcer. Quant aux tournevis à cliquets ou tournevis porte-embouts, il s’agit d’un outil multifonctions. Il suffit de changer les embouts et les lames qui convient à votre travail et garder le manche, pareil comme des forets ou mèches sur une perceuse. Attention, un tournevis qui ne convient pas aux dimensions de la vis à desserrer ou à serrer pourra pourrir non seulement la lame, mais également la vis. En ce qui concerne le tournevis dynamométrique, il sert à règlementer le couple de serrage. Et le tournevis électrique consiste à visser à votre place de manière rapide et sans effort. C’est un tournevis étonnant qui est de la même famille que la visseuse-dévisseuse.

Selon quels critères choisir votre tournevis ?

Le choix d’un tournevis varie en fonction des usages de celui-ci. Si vous voulez réaliser un travail de précision, il vous faut un tournevis de précision et pour effectuer un travail courant, on utilise le tournevis standard, cruciforme ou plat. L’ergonomie et manche du tournevis est également le critère à prendre compte lorsque vous choisissez un tournevis. Il existe plusieurs manches du tournevis dont le manche en T, le manche en bois, le manche en plastique et manche en forme de boule. Et enfin, la matière de la lame du tournevis est parmi le critère à ne pas négliger.

Les tréteaux : quelles utilisations ?
Comment utiliser un pistolet à colle ?