Souffleurs thermiques : conseils pour choisir de bons modèles

Souffleurs thermiques
Ce n’est pas toujours facile d’entretenir son jardin surtout si l’on manque d’équipements. Enlever les feuilles mortes relève du parcours du combattant. À peine a-t-on ramassé tous les déchets du sol qu’ils reviennent de nouveau. Voilà pourquoi si vous voulez avoir un extérieur parfaitement propre, vous devez impérativement acheter un souffleur thermique. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils utiles pour choisir l’appareil qui convient à vos besoins.

Indications générales pour reconnaître un souffleur thermique de qualité

Véritable corvée, nettoyer le terrain du jardin nécessite des efforts continus. Avec la saison automnale et les feuilles déchues qui s’accumulent sur le sol, l’entretien peut engendrer des douleurs physiques et un effort mental conséquent pour faire preuve de rigueur et de régularité. Une intervention manuelle est insuffisante surtout sur le long terme. Pour cette raison, vous devez vous procurer un souffleur thermique stihl le plus tôt possible. Avec l’engouement pour cet équipement, les fabricants ont répondu par un grand nombre de modèles, la diversité ayant pour but de répondre aux attentes à tous les clients quelles que soient leurs exigences.

Ainsi, pour faire le bon choix, il vaut mieux définir vos besoins et les caractéristiques de votre espace extérieur. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un dispositif trop puissant ou inefficace. Bon nombre de personnes retiennent le prix comme le critère primaire pour évaluer la qualité du souffleur. Pourtant, la vérité est ailleurs. Vous pouvez tout à fait trouver un appareil à 100 euros avec de bonnes performances de soufflage et un autre qui coûte 3 fois plus avec une efficacité douteuse. Ne tombez pas dans ce piège en considérant un prix élevé comme un gage de qualité ! Les paramètres que nous allons voir ci-dessous sont encore plus importants.

Le poids du souffleur

Utiliser un souffleur stihl est certes moins contraignant que le recours à des équipements manuels comme une pelle et un râteau par exemple, mais il n’est pas facile pour autant. En nettoyant votre terrain, vous allez devoir vous déplacer, vous pencher et essayer d’atteindre des zones enfouies. Bref, quelle que soit votre trajectoire, il va falloir porter l’appareil, ce qui ne manque pas de contraintes physiques. Ainsi, le poids est un critère incontournable pour rendre ces tâches encore plus aisées et pour ne pas vous décourager à chaque fois que vous devez nettoyer votre sol.

Notez que les fabricants proposent des modèles dans une fourchette de poids entre 3 et 10 kilos. Si vous n’êtes pas habitué à effectuer des travaux de bricolage ou que vous n’ayez pas la force nécessaire pour porter des dispositifs opulents, optez pour un modèle léger qui ne dépasse pas les 5 kilos. Par ailleurs, si vous avez l’habitude de ce type de travail, rien ne vous empêche de vous diriger vers un appareil plus lourd qui sera, dans la plupart des cas, plus puissant et par conséquent, plus efficace. De plus, il est important de se rappeler que le poids indiqué sur la fiche de produit correspond à celui de l’appareil vide.

La puissance d’expulsion d’air

La puissance avec laquelle l’air sera expulsé de l’appareil varie en fonction de celle du moteur. Pour concevoir des engins avec différentes performances, les fabricants proposent une fourchette avec un jet allant de 300 à 2500 watts. En voyant cette indication, il n’est pas rare qu’on se dirige, les yeux fermés, vers le dispositif qui présente la puissance la plus élevée. Pourtant, un souffleur thermique stihl n’est pas forcément adapté à l’usage que vous allez en faire. Par exemple, si votre espace extérieur présente une surface régulière et qu’il comporte très peu de zones sinueuses, les petites puissances seront plus appropriées.

De plus, si les feuilles mortes que vous essayez de ramasser sont la plupart du temps sèches, un souffleur qui affiche 600 watts est largement suffisant. Un modèle à plus de 1200 watts convient au ramassage d’herbes humides qui adhèrent aux surfaces et ne peuvent être décollées facilement. Par ailleurs, les professionnels peuvent aussi avoir besoin de cet appareil notamment les entreprises spécialisées dans l’entretien des jardins par exemple. Pour gagner du temps et économiser des efforts inutiles, ces spécialistes doivent toujours se procurer des souffleurs puissants. Les engins à 2000 watts et plus sont non seulement performants, mais ils sont aussi plus précis.

Les caractéristiques sonores

On a tous un voisin utilisant des équipements de bricolage qui perturbent notre sieste sacrée. Et le souffleur n’est pas une exception. Sachant que l’usage de cet appareil est assez fréquent, il faut en choisir un qui ne dérange ni les occupants de la maison ni le voisinage. Surtout pendant l’automne, on a tendance à sortir le souffleur toutes les semaines voire plusieurs fois dans la même semaine. Le bruit étant évitable pour cet appareil, ce serait intéressant de retenir ce critère au moment de faire votre achat.

Néanmoins, la plupart des modèles disponibles affichent 100 décibels de niveau sonore. Pour que l’entretien de votre jardin demeure un instant de plaisir, optez pour un casque anti-bruit. Avec vos oreilles bien protégées, vous ferez sans doute preuve de plus de précision. Le respect des lois relatives au bien-être du voisinage sont strictes dans la majorité des régions. Même s’il vous est impossible de trouver un appareil complètement silencieux, vous devez tout faire pour limiter ces nuisances notamment en prêtant une attention particulière à ce critère.

Quelle alimentation choisir ?

Ces appareils présentent différents types d’alimentation. Si certains fonctionnent parfaitement avec l’essence ordinaire de la catégorie sans plomb, d’autres nécessitent une source d’alimentation plus difficile à trouver, la première étant vendue dans toutes les stations de service alors que la seconde est un mélange d’huile et d’essence disponible dans des magasins spécifiques.

Pour cette raison, vous devez bien lire la notice accrochée au colis : elle contient des indications claires sur la manière avec laquelle vous devez effectuer le mélange. Attention, il suffit de dépasser un certain dosage pour endommager votre appareil et vivre des pannes à répétition. Plus encore, le mélange ne doit pas être réalisé à l’avance et stocké, vous devez le faire à chaque fois que vous comptez utiliser votre engin.

À savoir : Un autre paramètre peut aussi vous aider vous faire votre choix. Les modèles les plus lourds se portent sur le dos afin de faciliter les déplacements. Ils sont dotés d’un dossier adaptable pour offrir un niveau de confort optimal à tous les utilisateurs quelles que soit leur morphologie. Le harnais joue le même rôle en essayant de rendre le travail encore plus facile et agréable. Même si ce modèle consomme plus d’énergie, il offre un niveau de puissance très satisfaisant.


Produits de traitement pour vos intérieurs et extérieurs en pierres naturelles reconstituées
Cloueurs sans fils : guide d’achat