Plomberie : faire appel à un professionnel en urgence

Plomberie

Vous faites face à un problème de plomberie urgent, qui nécessite l’intervention d’un professionnel compétent. C’est une situation qui requiert de la prudence, car il existe des arnaques ou des fautes qui peuvent coûter cher. Alors, voici quelques conseils à prendre en compte avant de prendre le téléphone ou de se lancer à la rechercher d’un expert sur Internet.

Où le trouver ?

Il existe deux solutions pour trouver un artisan qui puisse intervenir chez vous pour des travaux urgents. Vous pouvez consulter un annuaire et voir dans la section dédiée aux artisans s’il y a des possibilités dans la commune ou le quartier où vous vivez. Généralement, il y a au minimum un plombier pour un quartier. Le souci concerne le plus souvent sa disponibilité. Il se peut qu’il soit déjà engagé pour régler un problème dans une autre maison, et qui plus est, pas forcément près de chez vous. Néanmoins, il n’est pas rare de bénéficier d’une intervention rapide à votre domicile pour régler un problème de tuyau, de robinet ou de canalisation qui fuit.
Si l’annuaire ne vous donne pas de résultats satisfaisants, vous pouvez vous tourner vers Internet. Il existe des plateformes par lesquelles de nombreux artisans passent pour que leurs clients puissent les contacter rapidement. À titre d’exemple, si vous habitez dans Paris, vous pouvez passer par www.plombier-paris-artisans.fr/ qui regroupe la plupart des artisans intervenant ou travaillant dans la Capitale. C’est en effet une solution pratique et rapide qui vous offre en plus des conseils sur l’entretien des tuyauteries et sanitaires et sur les bons réflexes à avoir en cas de problème qui doit être résolu rapidement.

Pour quel type de problème faire appel à un expert ?

En général, une intervention urgente est nécessaire dans deux cas, et qui se présentent souvent : une fuite d’eau et une canalisation bouchée.
Une fuite d’eau est très rare dans la mesure où l’installation d’un système de tuyaux pour approvisionner la cuisine et les sanitaires en eau doit avoir été réalisée par un artisan agréé pour bénéficier des avantages, mais surtout d’une garantie sur la qualité des travaux. Toutefois, à partir d’un certain temps, une tuyauterie peut ne plus remplir correctement ses fonctions. Il existe plusieurs éléments dessus qui peuvent se détériorer au fil des années. Par manque d’entretien, ils perdent de leur étanchéité et nécessitent par conséquent un remplacement. La plupart du temps, les interventions urgentes concernent les toilettes où la pression de l’eau est très forte, si bien que les joints étanches de la chasse d’eau ne font plus leur travail efficacement. Dans ce cas, il est clair que seul un expert peut y faire quelque chose et résoudre le problème. Sans cela, les conséquences peuvent être dramatiques, que ce soit sur la facture d’eau ou l’intégrité de la maison. Si de l’eau venait à s’infiltrer dans les parties sensibles, ce serait irrémédiable et cela engagerait d’autres interventions qui coûteraient cher.
Quant à la canalisation bouchée, cette situation ne survient que lorsque vous vous y attendez le moins. Une accumulation trop importante de dépôts a fini par venir à bout de vos tuyaux d’évacuation des eaux usées. Par conséquent, vous ne parvenez plus à évacuer correctement les eaux des toilettes, de la douche ou de l’évier de cuisine. Cela pose un gros souci dans la mesure où vous avez besoin d’utiliser de l’eau au quotidien. En ce sens, seul un artisan expert dans ce genre d’intervention peut y remédier.

Comment en trouver un de confiance ?

L’artisan qui peut intervenir chez vous pour une situation urgente doit être un expert de confiance, mais qui peut s’avérer être difficile de savoir s’il l’est ou non. Néanmoins, il existe des astuces qui vous permettent d’en dénicher un à qui vous pouvez confier sereinement les interventions urgentes.
En premier lieu, voyez s’il a suivi des formations et a à son actif des années d’expérience. Un CAP est une preuve de professionnalisme, en plus des compétences acquises durant les années de pratique. En effet, il existe un CAP Installateur Sanitaire qui équivaut aussi au CAP Installateur Thermique. S’il possède un brevet professionnel en génie climatique et équipement sanitaire et/ou un BTS en fluide énergie environnement, c’est encore mieux. Ses compétences sont complètes.
Sinon, demandez autour de vos voisins ou vos proches ou encore vos amis peuvent vous recommander un expert qui puisse intervenir chez vous pour une urgence. Les artisans qui sont font connaître via le bouche-à-oreille sont le plus souvent très compétents. La recommandation vaut parfois plus qu’un CV complété par une formation et des expériences sur 2 ou 3 chantiers.
Enfin, voyez le tarif à l’heure. Il doit être dans le prix du marché. En demandant un devis, vous le saurez assez rapidement et vous pourrez ainsi déterminer si c’est dans la moyenne ou non.

Locataire : les réparations sont à la charge de qui ?

Si vous êtes locataire, une urgence qui concerne la tuyauterie des sanitaires ou de la cuisine nécessite de comprendre vos obligations et celles du propriétaire.
Vous devez savoir que les travaux urgents sur les conduits d’eau et d’évacuation des eaux usées ne sont pas à la charge du propriétaire. Étant donné que vous êtes locataire, vous utilisez tous les équipements à votre disposition et êtes donc en charge de leur entretien. Si une fuite survient à cause d’une mauvaise utilisation ou d’une dégradation, vous devez acheter la pièce à remplacer, mais aussi payer la main d’œuvre.
Par ailleurs, le propriétaire peut être en cause si la vétusté de la tuyauterie, des équipements sanitaires et autre, est en cause. Vous pouvez vous renseigner sur ses obligations en consultant la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Il arrive que les installations en place n’aient pas été entretenues par le propriétaire et que quelques jours après votre emménagement, un problème survient. Par conséquent, il est en cause et c’est à lui de payer les réparations.


Pose de fenêtres alu : faire appel à un spécialiste en ligne
Quelles sont les étapes de la pose de parquet à Paris ?