Peinture à l’aspect brillant : une peinture décorative

Une peinture à l’aspect brillant

Souvent utilisée pour peindre les salles de bain, la peinture à l’aspect brillant est maintenant un choix décoratif pour les autres pièces de la maison. Déclinée surtout en couleur blanche, la peinture brillante peut se présenter sous diverses couleurs, chaudes ou froides. Chaque personnalité pourra choisir celle qui lui convient le mieux. Les professionnels de la décoration intérieure l’utilisent maintenant pour ensoleiller et égayer une maison.

Spécificités d’une peinture à l’aspect brillant dans la décoration intérieure

De par sa nature lisse et facile à nettoyer, la peinture brillante a été, auparavant, choisi pour les salles de bain ou salles d’eau. A part ces spécificités, la peinture aspect brillant aide beaucoup dans la réflexion lumineuse, ce qui a motivé son choix pour des pièces présentant peu de luminosité.

Pour plus de brillance et de réflexion, il est conseillé de choisir de la peinture blanche laque, car ce type de peinture présente un effet miroir. Elle aide aussi à agrandir une pièce.

A part les salles d’eau ou les salles de bain, les spécialistes de la décoration intérieure commencent aussi à utiliser la peinture brillante ou la peinture laque brillante dans la décoration des autres pièces de la maison. Ils l’utilisent surtout pour mettre en valeur une partie, comme une seule face du mur, ou bien la moulure, entre autres.

A part toutes ces spécificités, si vous choisissez la peinture laque, elle est facile d’entretien, car elle ne craint pas l’humidité, et les tâches s’effacent plus rapidement.

Les décorateurs d’intérieur utilisent aussi les peintures à l’aspect brillant pour donner une touche de modernité à la pièce. L’effet de brillance apporte aussi un caractère contemporain à la pièce.

Comment utiliser la peinture à l’aspect brillant dans la décoration d’une pièce ?

Même si souvent, l’utilisation de la peinture à l’aspect brillant est dans la salle de bain ou salle d’eau, elle peut être utilisée dans toutes les pièces.

Pour rendre une pièce plus spacieuse, vous pourrez utiliser une peinture brillante pour peindre le plafond. La pièce devient à la fois spacieuse et plus lumineuse.

Pour donner une touche d’originalité dans la cuisine, utiliser de la peinture brillante résistante ou peinture laque brillante, pour peindre vos mobiliers, est une astuce de décoration intérieure très intéressante. Pour plus de modernité, il ne faut pas hésiter à choisir d’autres couleurs que la blanche.

Pour le salon ou la salle à manger, il peut être utilisé pour peindre un seul mur, pour éviter de surcharger la pièce et aussi de la refroidir.

Pour les chambres, il vaut mieux ne pas utiliser des peintures à l’aspect brillant pour plus de paix dans le sommeil, étant donné qu’elle sert surtout à ensoleiller une pièce.

Utiliser la peinture aspect brillant pour les meubles de la maison

Si vous hésitez à utiliser la peinture brillante pour peindre les murs dans la décoration intérieure de la maison, le fait de l’utiliser pour peindre le mobilier est aussi une astuce très contemporaine.

La peinture aspect brillant donne une touche de modernité à vos mobiliers, que ce soit ceux de la cuisine, ceux du salon ou bien de la salle à manger. Une touche de brillance sur vos tiroirs, ou placards, et le tour est joué pour égayer la pièce. Si vous avez de vieux meubles hérités de vos aïeux, vous pourrez les peindre en peinture laque brillante et ils seront comme neuf, sortis d’un magasin.

Pour participer à la protection de l’environnement, il est intéressant d’utiliser de la peinture laque acrylique, étant donné qu’elle contient peu, voire pas de solvants. Pour cela, vous pourrez faire le choix sur les peintures laques acryliques certifiées écolabels.

Engager un prestataire de réparation d’électroménager à domicile
Profitez du large choix de modèles de fenêtres alu disponible en ligne