Le choix d’un carreleur

Le choix d’un carreleur

Le printemps apporte parfois des envies de changement dans une maison ou un appartement. A l’intérieur ou à l’extérieur, un nouveau carrelage ou revêtement de sol ou mural redonne à nos demeures un nouveau look. Il est temps de choisir le professionnel qui pourra vous accompagner dans ces travaux.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Carreler une terrasse, une pièce, poser des petits carreaux dans une salle de bain, tout ceci paraît bien facile lorsqu’on regarde les tutoriels. Mais qu’en est-il vraiment ? Les doutes commencent dès le choix du carrelage. Et le carreleur peut déjà vous faire gagner un temps considérable en vous guidant vers le plus adapté. Les nombreux magasins de bricolage ou magasins spécialisés dans le carrelage, présentent généralement un bel éventail. Carreau en pierre, en terre, en argile cuit, en grès, ne s’utilisent pas de la même façon. La pierre naturelle par exemple, offre une résistance très forte. La terre cuite, quant à elle, demande un entretien plus poussé. Mais patinés avec le temps, ils sont aussi naturels et font le bonheur des écologistes. Les grès qu’ils soient émaillés, cérame émaillés ou cérame pleine masse ont eux aussi une bonne résistance. Les faïences, quant à elles viendront agrémenter les murs.

Des normes viennent compléter les étiquettes descriptives des différents carrelages en vente. Ainsi la résistance au passage est une indication à prendre en compte suivant la pièce à carreler. Soumis à la norme PEI, les carreaux sont classés en quatre catégories, graduées suivant leur résistance à l’abrasion. La résistance aux rayures fait aussi l’objet d’une qualification en quatre degrés, la MOHS 9 à 10 étant la plus élevée. Deux catégories de résistance sont aussi à vérifier : la résistance à la glissance pieds nus, principale dans une pièce d’eau et la résistance à la glissance pieds chaussés plutôt vouée aux carrelages extérieurs.

Le choix du matériau n’est pas la seule complexité à laquelle un acheteur doit faire face.  La taille est aussi un critère important. Il est choisi suivant la superficie de la pièce mais c’est avant tout une question de mode, celle-ci étant en effet aux grands carreaux. Les petits carreaux au sol offrent un visuel plutôt classique au sol et un visuel mosaïque au mur. Quant aux carreaux de grande taille, il convient aux intérieurs plus épurés, certains n’hésitant pas à mixer les deux.

De la taille dépendra les différentes solutions de pose. Droite pour des carreaux de taille uniforme, elle peut aussi être en diagonale. Plus complexe, la pose décalée demande aussi plus d’expérience, chaque carreau devant être décalé d’un demi-carreau. D’autres propositions viennent compléter ces poses : la pose en chevrons qui donne un effet similaire au parquet, la pose à cabochons qui voit un petit carreau se poser régulièrement au coin d’un carreau, la pose en damier ou la pose en tapis.

Il ne reste plus que la couleur du joint à choisir. Contrasté ou ton sur ton, il devra être parfaitement réalisé pour un rendu impeccable. Difficile d’éviter un faux-pas parmi tous les choix à faire !

Faire appel à un professionnel, c’est avoir la garantie d’un résultat optimal. Celui-ci saura immédiatement quel carrelage est le plus adapté à votre demande et quel style vous correspond le mieux. Il vous guidera ainsi vers un produit correspondant à vos envies. De plus, pas de bon travail sans bon outil. Et l’amateur ne possède pas toujours des outils performants contrairement au professionnel.

Quel professionnel choisir ?

Le bouche à oreille est souvent le meilleur moyen d’opter pour tel ou tel professionnel. Rien de mieux en effet que la recommandation d’un ancien client, heureux du résultat. Cependant, chez bf-carrelage.fr, vous trouverez une équipe réputée pour sa disponibilité et son savoir-faire. Gain de temps et au final, gain d’argent, il est important de confier ses travaux de carrelage ou de pose de parquet à un artisan reconnu. Déployés sur plusieurs lieux, les professionnels rattachés à cette société connaissent parfaitement toutes les contraintes liées aux divers matériaux. De plus, en intérieur comme en extérieur, en rénovation ou en construction, ils sauront choisir dans le respect de vos goûts et de votre budget, la « pépite » qui sublimera vos sols ou vos murs. Créatifs, patients, très rigoureux, tous les chantiers sont ainsi menés de main de maître.

Pose de fenêtres alu : faire appel à un spécialiste en ligne
Quelles sont les étapes de la pose de parquet à Paris ?