L’assèchement technique après un dégât des eaux

assèchement technique

Un dégât des eaux est un sinistre grave entraînant dans la majorité des cas des dommages considérables sur votre habitation.

Le séchage naturel des murs peut prendre jusqu’à plusieurs mois. Pendant ce temps, l’humidité continue de faire des ravages dans votre logement. En effet, un mur humide contribue à la détérioration de votre habitat. De plus, l’humidité peut entrainer à moyen terme une altération de votre santé. Enfin, non traité, le dégât des eaux continuera ses dommages sur votre mobilier et vos équipements. Les dégâts provoqués par l’humidité sont dans un premier temps invisibles, et il ne faut pas attendre de voir les premiers signes apparaître sur les murs de votre maison pour passer à l’action.

Après avoir identifié la cause du dégât des eaux, il est urgent de procéder à l’assèchement technique de votre logement.

Pourquoi assécher son habitation après avoir subi un dégât des eaux ?

Naturellement, le séchage de votre maison sera très compliqué. Il y a un risque élevé de développement de moisissures entrainant un danger pour votre santé, ainsi qu’un inconfort provoqué par les odeurs. Procéder à l’assèchement technique après un dégât des eaux, vous permettra de lutter contre les proliférations bactériologiques ou fongiques. Vous agirez également contre la détérioration de vos murs.

Cette technique, vous permet enfin, d’éviter une rénovation complète et onéreuse de votre logement.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Suite à un dégât des eaux, l’assainissement de votre maison est une étape cruciale afin de protéger celle-ci des ravages provoqués par l’humidité. Elle ne doit pas être prise à la légère et dans les cas les plus graves, seul un professionnel pourra réaliser cette action. Les entreprises spécialisées sont en effet équipées d’outils professionnels performants. De plus, ils connaissent parfaitement les risques induits par la présence d’humidité et procèderont aux diagnostics nécessaires, appelés expertise dégât des eaux. On peut notamment citer la recherche de traces d’une infiltration au plafond ou encore la mesure du taux d’humidité de votre bâtiment.

Qu’est-ce que l’assèchement technique ?

L’assèchement est une technique consistant à supprimer l’humidité d’un environnement à l’aide d’un dispositif professionnel appelé déshumidificateur.

L’expert procédant au séchage utilisera des déshumidificateurs à condensation adaptés au volume de votre pièce. Cette action doit être réalisée le plus rapidement possible après le sinistre.

En fonction du dégât subi, l’expert vous proposera un assèchement surfacique ou bien un assèchement d’insufflation, deux techniques fiables et efficaces. Comptez 3 semaines pour un assèchement surfacique. Quant à l’assèchement d’insufflation, 10 jours seulement seront nécessaires. L’assèchement surfacique s’applique aussi bien aux murs, sols, qu’aux plafonds ne présentant pas de couches d’isolation. En ce qui concerne les murs présentant une couche d’isolation, l’assèchement d’insufflation est requis. Cette méthode consiste à faire passer de l’air chaud dans les murs à l’aide de gaine afin d’accélérer le séchage.

Avant de faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur. Cette prestation peut effectivement être prise en charge dans son intégralité par votre assurance dans le cadre d’un dégât des eaux.

Pourquoi faire une simulation de travaux avec Sofinco
Faire installer une borne de recharge pour copropriété