Faire installer une borne de recharge pour copropriété

borne de recharge

Depuis ces dernières années, le nombre de véhicules électriques qui circulent ne cesse d’augmenter. Pour les usagers, un réseau de recharge suffisant devra être déployé. Dans les copropriétés, ces bornes devront aussi être installées. Vous avez le choix d’installer une borne privative ou de profiter d’une borne partagée au sein d’une copropriété. Pour soutenir l’accélération de la croissance des véhicules électriques 100 millions d’euros ont été consacrés pour le plan de relance visant à développer des stations de recharge. Comment alors installer une borne de recharge copropriété ?

Faire jouer le droit à la prise

Les logements collectifs comme les copropriétés, les parkings des entreprises ou les domiciles des particuliers seront privilégiés mais vous pourrez, aussi, trouver facilement d’ici à fin 2022 des bornes de recharge sur le réseau autoroutier et sur les aires de services qui se trouvent sur le réseau routier national. Vous projetez de réaliser une installation borne recharge copropriété ? obtenez plus d’informations ici. Au sein d’une copropriété, vous avez le droit d’installer une borne de recharge à vos frais pour votre véhicule électrique en utilisant le « droit à la prise ». Les parkings extérieurs seront, aussi, concernés. Tous les occupants pourront, alors, installer une borne de recharge privative sur son emplacement de stationnement. En l’absence d’une borne de recharge au sein d’une copropriété, le syndic pourra inscrire à l’ordre du jour la possibilité d’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge partagées au sein d’une copropriété. Tous les occupants pourront utiliser librement ces bornes de recharge partagées. Avant de réaliser l’installation, des professionnels du domaine devront réaliser une étude concernant la possibilité d’installation de ces bornes de recharge qui devront être adéquats aux infrastructures électriques existantes par mesure de sécurité. Ce sont les professionnels qualifiés IRVE qui s’occuperont de l’installation de ces bornes de recharge. Les bureaux d’études spécialisés se chargeront d’élaborer des propositions de solution dans la copropriété concernant la mise en place d’une ou plusieurs bornes de recharge.

Choisir entre des bornes privatives ou partagées

Techniquement parlant, un document détaillé avec des schémas à l’appui proposeront les types d’architectures de raccordement qui pourront être réalisées au sein d’une copropriété. Sur un tableau, vous pourrez comparer les besoins économiques, techniques, fonctionnels, contractuels ainsi que les avantages de chaque solution. S’il n’y a pas d’infrastructure collective, un occupant pourra faire jouer le droit à la prise pour pouvoir installer une borne de recharge privative. Une convention devra être signée par le prestataire que l’occupant a choisi et le syndic de copropriété. Cette convention portera sur la faisabilité technique de l’installation de la borne de recharge. Sans motif légitime et sérieux, les autres occupants ne pourront pas s’y opposer. Il peut être, aussi, décidée d’installer une borne de recharge partagée au niveau des emplacements de stationnement non attribués. Pour les résidents, ils pourront, alors, utiliser la borne de recharge partagée avec leur simple droit de stationnement. Des règles d’utilisation devront être définies, tout comme les modalités de réparation ou les conditions d’accès.

Les aides pour installer une borne de recharge de copropriété

Vous avez la possibilité de bénéficier des aides pour l’installation d’une borne de recharge copropriété. Parmi ces aides disponibles, vous pouvez citer le programme Advenir, les subventions locales, la réduction de la TVA et le crédit d’impôt. Avec le programme Advenir par exemple, une prime vous sera octroyée pour le déploiement des infrastructures collectives au sein d’une copropriété. Dans le résidentiel collectif, vous aurez, alors, la possibilité de bénéficier de cette prime lorsque vous installez des points de recharge. En ce qui concerne le crédit d’impôt, vous bénéficierez d’une aide à hauteur de 75 % du montant de vos dépenses pour l’installation d’une borne de recharge dans une copropriété.

Pourquoi faire une simulation de travaux avec Sofinco
Faire rénover son appartement à Genève