Conseils pratiques pour choisir un grillage pour son jardin

grillage pour son jardin

Vous voulez délimiter votre terrain et créer une clôture sans obstruer la vue ? Pour ce type de clôture, il est possible d’installer un grillage. Il est très bon marché et surtout facile à mettre en œuvre.

Grillage noué, tissé, soudé, il se présente en panneaux ou en rouleaux de diverses dimensions. L’aspect rigide ou souple, la taille et la forme des mailles sont les principaux critères de sélection d’un grillage.

Quels sont les divers types de grillage ?

Le grillage n’est pas considéré de la même manière, selon qu’il est destiné à délimiter une piscine, une propriété, un potager, etc. Il y a plusieurs avantages à clôturer votre propriété :

  • Protéger et délimiter votre terrain de l’intrusion de véhicules ou de piétons.
  • Assurer la protection de votre propriété.
  • Empêcher d’éventuelles tentatives de fugue, qu’il s’agisse des animaux ou des enfants.
  • Se protéger du vent en doublant le grillage avec une haie ou une brise-vue…

Pour choisir un grillage qui convient à votre jardin, il faut comprendre les divers types de mailles qui se trouvent sur le marché.

Il y a le grillage rigide, ce type de clôture garanti une protection optimale. Il peut être acheté séparément ou sous forme de kit complet de différentes tailles. Plus le panneau est large, plus son installation est rapide et économique (moins de colonnes à installer).

Le grillage en rouleaux, quant à lui, est vendu en longueurs au environ de 3 à 20 m, avec des hauteurs de 50 à 180 cm. Ce type de grillage est plus ou moins souple. Il est très résistant en fonction de la taille des mailles et des fils qui le composent.

Vous pouvez choisir aussi le grillage bordure qui sert à entourer généralement le parterre ou un massif de fleurs.

Quels sont les critères de choix d’un grillage ?

Pour choisir votre grillage, différents critères sont également à considérer comme l’aspect visuel, la sécurité, la qualité du grillage, la facilité de pose, et le budget.

Pour l’aspect visuel, ce critère est le principal critère de choix de votre grillage pour jardin. Le grillage à panneaux rigide est très esthétique et offre une sécurité optimale grâce à sa rigidité.

Le rouleau de grillage soudé permet une installation rapide et plus économique à l’achat.

Cependant, dans le cas des clôtures en rouleau, certains modèles seront plus restreints. Pour la facilite de pose, le grillage en panneaux est facile et rapide à mettre en place, surtout quand elle est sa largeur est plus grande. Mais il présente une certaine technicité.

Le grillage en rouleau peut également être installé rapidement et nécessite du matériel. Dans tous les cas, il faut demander une aide pour les manipulations.

En outre, il est nécessaire également de prendre en compte la qualité du grillage avant de faire votre choix. Par exemple, le grillage en panneau rigide est plus solide, mais plus onéreux. Sa solidité provient de diamètres de fils de 4 mm, 5 mm et mixtes de 4/5 de diamètre.

Faire les bons choix d’outils pour poser son grillage

Aucun gros équipement n’est nécessaire pour installer un grillage, seuls quelques outils de base sont nécessaires. Par exemple, il faut : une tarière ou une pelle, une bombe de marquage, du béton prêt à l’emploi (afin de sceller les poteaux), un marteau ou un maillet, un niveau, une grosse pince coupante (outil indispensable pour le grillage en rouleaux).

Il est à noter qu’avant de poser le grillage, il est essentiel de bien calculer la superficie à clôturer pour définir la quantité de grillage à acheter. Cela permet aussi de connaître le budget à allouer.

Ainsi, le grillage est une solution de clôture très économique parmi les clôtures en PVC, en bois, ou en fer forgé.

Installation de serrure : engager un artisan à La Louvière
Disjoncteurs et différentiels : les spécificités de la gamme Schneider dt40