Comment peindre un objet en plastique ?

Repeindre les objets en plastique s’avère être un travail assez délicat. Cela revient au fait que le plastique est une matière lisse dont la capacité d’adhésion est faible. Toutefois, il existe une bonne technique permettant de peindre un objet en plastique aussi facile que vous ne le pensez pas. Il suffit juste d’avoir le matériel indispensable afin de travailler sur les éléments en plastique. Ces derniers peuvent être un mobilier de jardin, des accessoires décoratifs ou encore des récipients que l’on utilise quotidiennement en cuisine. Les étapes suivantes vous permettent de peindre parfaitement un plastique.

Nettoyez

Avant de peindre un objet en plastique, veuillez à ce qu’il soit propre, dépourvu de résidu de poussière. Ceci est une étape importante afin que l’objet lui-même garde sa surface lisse une fois coloré. En effet, procurez-vous une liquide vaisselle et ajoutez-en quelques gouttes dans un récipient avec de l’eau chaude. Nettoyez l’objet en question avec ce mélange et puis laissez-le sécher avec de l’air ambiant. Il est préférable que vous fassiez ce travail dans un endroit propre et bien aéré. Vous pouvez aussi nettoyer l’élément en plastique avec de l’alcool et du vinaigre blanc pour le dégraisser.

Poncez la surface et appliquez une sous-couche

Le ponçage est une phase cruciale. Il procure en fait une certaine texture aux surfaces lisses facilitant l’adhésion de la peinture. Pour ce faire, vous avez besoin d’un papier de verre à grains fin. Frottez d’une manière circulaire la surface que vous souhaitez peindre. Faites en sorte de ne pas rayer le plastique en frottant légèrement. Une fois que vous avez fini cette étape, essuyez l’objet avec de l’alcool isopropylique pour éliminer les moindres graisses. Ainsi la peinture aura plus de chance de s’accrocher. Prenez par la suite un ruban de masquage pour couvrir les parties que vous ne voulez pas peindre pour créer une ligne bien nette. Vous pouvez désormais appliquez une couche d’apprêt à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.

Appliquez la peinture

Une fois que la sous-couche est séchée, vous pouvez commencer à peindre la surface. Il faut tout de même noter que pour peindre un plastique, vous devez opter pour une peinture spéciale. La peinture en aérosol est spécifiquement conçue pour peindre des éléments en plastique. Cependant, vous pouvez tourner vers une peinture acrylique ou de la peinture pour maquette. Afin de vérifier si une peinture peut être utilisée pour des objets en plastique, regardez sur l’étiquette s’il est écrit « plastique » ou « multi surface. Appliquez une couche légère et laissez l’objet séché tout seul et puis recommencer à peindre légèrement la même surface. Il faut noter tout de même qu’il existe des types de plastique que vous ne pouvez pas peindre peu importe la préparation. Il s’agit en fait des sols en plastique et des cabines de douche.

Engager un prestataire de réparation d’électroménager à domicile
Profitez du large choix de modèles de fenêtres alu disponible en ligne