Comment faire des joints en silicone ?

Il est important de porter une attention particulière à la pose du joint silicone autour de vos appareils sanitaires. Pas seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour assurer une bonne étanchéité à long terme. Au moindre signe d’infiltration d’eau, il est préférable de changer le joint immédiatement, afin d’éviter la dégradation totale. Voici les principales étapes à suivre pour poser un joint en silicone parfaitement droit.

1ère étape : Préparez votre support avant de poser le joint de silicone

Tout d’abord, pour faire des joints en silicone, la surface doit être nettoyée à l’aide d’une éponge avec une petite quantité de white spirit ou d’acétone. Laissez assécher puis dégraissez-la avec du savon ou une détergente vaisselle. Retirez ensuite l’ancien joint puis faites glissez lentement la lame afin de le décoller. Au besoin, appliquez le white spirit en couche épaisse sur les résidus, en le laissant agir pendant 1 à 2 heures. Pour enlever le produit, il est nécessaire d’utiliser un papier absorbant et frottez les traces ramollies à l’aide d’une éponge mouillée. Renouvelez l’opération si nécessaire. Enfin, le support doit être dégraissé avec un chiffon alcoolisé.

2ème étape : Posez le joint de silicone 

Pour poser un joint en silicone, les outils suivants sont nécessaires : une couche de mastic anti-moisissures, un cutter, un pistolet extrudeur et un ruban de masquage pour assurer une ligne de joint bien droite. D’abord, chaque côté de la zone doit être recouvert d’une bande de ruban adhésif. Coupez le bout de la cartouche de silicone à l’aide d’un cutter et vissez la canule en dessus. Placez la cartouche de silicone dans le corps du pistolet, pompez la gâchette jusqu’à ce que le produit dans la canule soit au bout puis retirez le bouchon. Appliquez la silicone à partir du point le plus éloigné, de gauche à droite ou de haut en bas ou tirez le joint vers vous. Il est préférable de l’appliquer avec un mouvement lent et cohérent et continuez jusqu’au bout de chaque longueur sans laisser de trou. Pour arrêter l’écoulement de la silicone, relâchez la pression de silicone en appuyant sur la languette à l’arrière du pistolet.

3ème étape : Lissez le joint de silicone

Pour lisser un joint d’étanchéité, les techniques suivantes sont requises : mouillez votre index avec de liquide savonneux et faites-le passer sur le joint, d’un geste régulier et lent. Il est préférable de le faire plusieurs fois que de laisser la silicone déborder et souiller le support, ce qui rend le résultat irrégulier. Il est conseillé d’utiliser une spatule de lissage en caoutchouc ou en plastique souple pour le travail. Veuillez également tremper l’outil dans de l’eau savonneuse avant son utilisation. Le résultat sera plus régulier que l’utilisation de doigt.

Faire appel auw services d’un plombier à Paris 11
Comment fabriquer une cloison amovible ?