Comment choisir son WC à poser ?

WC à poser

Selon les statistiques, une personne passe environ 2500 fois par an dans les toilettes, assise sur des w.c.. Et les femmes y passent un peu plus de temps que les hommes. À y passer du temps pourquoi alors ne pas choisir les wc design pour vos projets de réaménagement ou de vos nouvelles constructions ? Voici quelques astuces et informations qui peuvent vous aider à faire le bon choix de w.c. à poser.

Les critères déterminants pour le choix de w.c. à poser

Plus facile d’installation que les w.c. suspendus, les w.c. à poser s’adaptent aisément à l’arrivée d’eau, mais aussi aux évacuations, sans faire de travaux importants. Dans le choix d’une toilette design pourtant, des critères importants s’imposent et doivent être priorisés. À commencer par le type d’évacuation est le premier à prendre en compte. Il peut être horizontal ou vertical. Si le second permet d’avoir un gain de place à l’arrière des w.c., car l’évacuation s’enfonce dans le sol nécessitant beaucoup de travaux, il est de moins en moins utilisé. Le premier par contre, plus fonctionnel et facile à poser, reste dans la tendance. Les dimensions et hauteurs de confort sont généralement identiques sur tous les modèles (40 cm de largeur, environ 48 à 50 cm de hauteur et 80 cm de profondeur), il existe des choix pour les enfants et les personnes âgées ou handicapées et des choix pour un confort optimal. La chasse d’eau : certains systèmes de mécanisme permettent une grande économie d’eau entre autres le système à double commande qui permet de jauger l’eau déversée en fonction des besoins. w.c. sans ou avec bride : la bride c’est le repli sous le rebord de la lunette et qui cache les jets d’eau de la chasse. Opter pour des w.c. sans bride facilite le nettoyage permettant une plus grande hygiène.

Des professionnels en toilettes et w.c. proposent différents styles de toilettes à la fois design et ergonomique comme ruedubain.com.

Les options en sus pour faire pencher la balance

Diverses options plus ou moins modernes sont proposées avec un wc design. Ces éléments facilitent considérablement l’entretien de celui-ci et lui procurent un plus grand confort d’assise. Parmi ces options il y a la cuvette anticalcaire qui réduit la formation des tartres sur les rebords, la bride céramique émaillée qui permet une évacuation plus performante des eaux usées, un abattant éclipsable c’est-à-dire qu’on peut enlever et remettre facilement, permettant un nettoyage rapide de la cuvette, un abattant avec frein de chute, ce qui permet de ralentir la chute et d’éviter de le casser (c’est aussi un système silencieux), des vis de fixation au sol discret.

 Un lave-main est une option classique importante. Certains w.c. design ont un qui est intégré dans le haut du réservoir d’eau. Cela permet de recycler l’eau utilisée ayant servi à se laver les mains pour alimenter directement la chasse.

Les garanties d’une bonne marque et de la bonne qualité

Certes, plusieurs modèles de toilette design sont proposés sur les sites internet ou dans les boutiques. Pour vous garantir de la bonne marque et de la qualité de ceux-ci, il est important de regarder s’ils  respectent la norme NF. Cette norme internationale confirme les points suivants, qui est une évacuation efficace et garantie, une résistance face à l’utilisation de détergents. L’assurance d’avoir une dimension de raccordement standard et avoir un abattant qui peut durer jusqu’à plus de 30000 utilisations est aussi recommandée. Enfin, une chasse testée sur 250.000 cycles ou plus est de rigueur.

Poser des w.c. requiert par contre de l’expérience ce qui fait que faire appel à des professionnels est recommandé. Une mauvaise pose ou un faux raccordement pourraient entraîner des dégâts considérables comme une inondation qu’il vaut mieux éviter.

Nos conseils pour rénover votre intérieur
Engager un prestataire de réparation d’électroménager à domicile